Communiqué de Presse Maewan - Mardi 5 janvier 2021
L’EXPÉDITION ÉDUCATIVE DE MAEWAN DANS LES ALPES
du 7 au 22 janvier 2021
Pour redécouvrir la montagne et créer du lien entre des écoles isolées, Marion COURTOIS, Présidente, et Erwan LE LANN, Responsable d'expédition, vous convient à participer à un moment sportif et éducatif :
Vendredi 8 janvier au Reposoir (74), Jeudi 14 janvier à Sixt (74) Ou Vendredi 22 janvier à Salvan (Suisse). Erwan LE LANN, breton, co-fondateur de l’association MAEWAN (*), et guide de haute montagne, Marion COURTOIS, co-fondatrice, forte de douze ans d’expérience dans l’humanitaire et une équipe de sportifs aguerris, sillonneront les montagnes et vallées de Haute-Savoie pour rencontrer les enfants dans les écoles et leur partager leurs expériences.
Photos téléchargeables dans le bas de cette invitation
Suite aux conférences qu’ils avaient animées en Bretagne, Marion et Erwan rejoignent leur camp de base terrestre en septembre dernier, en Haute-Savoie pour partager leur aventure humaine et sportive auprès des enfants de l’école de Flaine. Erwan confie alors : « Lors de notre intervention, je me rends compte avec étonnement que nous sommes les premiers intervenants extérieurs à les rencontrer ! Ce constat nous a fait réaliser que ces enfants des fonds de vallées ne sont que rarement visités, même s’ils vivent au cœur de stations de ski. »
Erwan et Marion décident alors de poursuivre l’aventure MAEWAN en France, en attendant de pouvoir s’envoler pour Puerto Williams, au Chili, retrouver leur bateau. Le Covid-19 les retardant à retrouver le laboratoire nomade MAEWAN, ne les empêchera donc pas de poursuivre leur programme de développement durable au travers du sport et de l’éducation, aux objectifs sportifs, environnementaux et éducatifs dans 7 écoles de montagne : Cluses, Le Reposoir, Arâches-la-Frasse, Flaine, Sixt-Fer-à-Cheval, Finhaut et Salvan.
UNE EXPÉDITION ÉDUCATIVE ET ENVIRONNEMENTALE
MAEWAN souhaite apporter à ces élèves une toute autre vision de leur environnement, en leur proposant une ouverture d’esprit sur la diversité du monde et en les sensibilisant à l’environnement à travers le regard de ces sportifs de haut niveau lors de leurs interventions.
Ces temps de rencontre se découperont en demi-journée : un premier temps pour l’émerveillement et le partage à travers des témoignages sur la traversée et des échanges entre les sportifs et les élèves. Puis un deuxième temps consacré à l’apprentissage grâce aux différentes activités proposées par les animateurs pédagogiques MAEWAN. Chaque école travaillera sur deux thématiques en lien avec le développement durable de son territoire. L’équipe MAEWAN abordera huit thématiques construites en collaboration avec l’inspection académique : l’eau, l’alimentation, l’énergie, les déchets, le climat, la biodiversité, la santé et la solidarité. Plus tard dans la journée, les deux thématiques évoquées lors de l’intervention feront l’objet d’un projet de classe permettant aux enfants de réfléchir autour de la mise en place d’éco-gestes individuels.
L’après-midi, une ouverture sur le monde sera proposée aux élèves avec la découverte de l'expédition MAEWAN à l'aide de films, témoignages et discussions autour du tour du monde du voilier commencé en 2015, permettant ainsi de les introduire aux six autres thématiques de développement durable. Ensuite, il sera temps de passer à l’action avec la remise d’une pièce d’un puzzle du projet inter-école des Alpes à la Patagonie. Une pièce de puzzle sera alors distribuée à chaque classe avec la consigne de dessiner son environnement et son territoire. Cela permettra de progressivement constituer une image des Alpes françaises et suisses vue par les enfants. Ce puzzle sera remis à l'école de Puerto Williams en Patagonie pour se rendre compte des lieux de vie et de la richesse de nos différences.
Le même travail sera demandé à l'école de Puerto Williams et le puzzle sera montré aux enfants des écoles des Alpes. En effet, à partir de février 2021, l'équipage de MAEWAN poursuivra son expédition en Patagonie. Il accompagnera 400 enfants de 8 à 13 ans à l'éveil à l'éco-citoyenneté et 50 enfants de 14 à 21 ans à l'insertion professionnelle.
Puis viendra le temps du suivi, chaque enseignant se verra remettre des fiches pédagogiques afin de permettre aux classes de suivre l'expédition sans la présence de MAEWAN. Pour faciliter ce suivi, un calendrier d'expédition est remis à chaque enseignant au mois de décembre. Ce calendrier de l'avent permet aux élèves de découvrir chaque jour l'activité pratiquée, les deux thématiques autour du développement durable qu’ils aborderont et les participants. Des fiches pédagogiques seront également distribuées aux parents afin de permettre de prolonger la discussion autour de l'intervention de MAEWAN en famille.
Cette nouvelle aventure constitue la 14e action éducative menée par MAEWAN et son équipage depuis la création de l’association en 2019.
UNE INVITATION SPORTIVE À DÉCOUVRIR LA MONTAGNE SOUS UN AUTRE ANGLE
Cette expédition éducative et environnementale permet également de mettre en exergue tous les sports qu’il est possible de pratiquer en montagne, pour relier les fonds de vallées. Les remontées des stations de ski étant fermées, MAEWAN propose une occasion unique de faire redécouvrir les montagnes et leurs villages traditionnels sous un autre angle, avec des idées de voyages inédits. Alpinistes, navigateurs, base jumpers, highlanders ou encore kitesurfers ont répondu à l’appel.
Parmi eux : Fabienne d’Ortoli, ex-championne du monde de Kitesurf, Eric Loizeau, summiter de l’Everest et skipper, Marcos Costa, alpiniste, Eric Peron, Gérald Veniard et Pierre Le Boucher, skippers, Solenne Piret, triple championne du monde d'escalade, Nathan Paulin, recordman du monde de distance en highline, Jean-Noël Itzstein, base jumper. Et les guides de haute-montage : Aymeric Clouet, Mathieu Maynadier, Julia Virat, Sam Beaugeay, Hervé et Juliette Qualizza.
Erwan Le Lann : « Chacun est libre de s’exprimer comme il pense que ce soit possible, marche, parapente, vélo, ski, alpinisme, escalade, base jump, Kite, Stand Up Paddle, cheval, etc. ».
PROGRAMME
- 7 janvier matin : intervention à l’école de Cluses
- 7 janvier après-midi : montée au Reposoir, 600m de dénivelée par une sentier historique
- 8 janvier : intervention dans l’école du Reposoir
- 9 janvier : ski de randonnée, highline, descente de couloir, bivouac
- 10 janvier BASE jump, parapente, traversée de rivière, escalade rocheuse et escalade sur glace
- 11 janvier: intervention dans l’école du Serveray de Arâches-la-Frasse. Réunion des deux classes sur les pistes du domaine du Grand Massif. Conférence Maewan.
- 12 janvier: intervention dans l’école de Flaine de Arâches-la-Frasse
- 13 janvier: montée au sommet des grandes platières, speed riding et ski free ride jusqu’à Sixt
- 14 janvier : Intervention à dans l’école de Sixt-fer-à-cheval
- 15 janvier : Journée partage de savoir faire entre Marins et montagnards des activités de montagne, speed riding, parapente, escalade sur glace, ski de randonnée, Kite
- 16 et 17 janvier : Sortie du Cirque du Fer à Cheval par une escalade sur glace difficile, puis alpinisme et ski free ride, traversée du Lac d’Emosson en Kite et descente jusqu’à Finhaut
- 18 janvier: intervention dans l’école de Finhaut
- 19 au 21 janvier : Ski de montagne, alpinisme et free ride, Kite, bivouac en haute montagne
- 22 janvier : Intervention dans l’école de Salvan. Conférence Maewan
Marion COURTOIS, Présidente
Honduras, Tchad, Algérie, Liban, Syrie, Turquie.. Pendant 11 ans, Marion a dirigé et a été en charge de programmation stratégique au sein de missions d'aide humanitaire et de développement (gestion de crises, gouvernance, action socio-culturelle). Elle a rejoint MAEWAN en 2018.
Erwan LE LANN, Responsable d'expédition A la fois skipper et guide de Haute-Montagne, Erwan a été responsable événementiel de la marque Petzl avant de créer MAEWAN en 2015.
(*) Depuis 5 ans, MAEWAN mène des missions environnementales et humanitaires sur les mers du globe. Mais la fermeture des frontières a contraint MAEWAN à rester en France et à saisir cette opportunité pour rebondir : les enfants de fonds de vallées sont rarement visités, les villages recèlent de trésors bien au-delà des remontées mécaniques.
MAEWAN leur propose des rencontres pour le moins atypiques : du 7 au 22 janvier, de Cluses (74) à Salvan (Suisse), MAEWAN et des sportifs de haut-niveau relieront les fonds de vallées par les montagnes et par tous les moyens humains (alpinisme, ski de randonnée, highline, parapente) et leur partageront leur ouverture sur le monde et sur le développement durable.
Site Web MAEWAN
Relations presse : Agence KAORi maewan@kaori.fr Marine RAFFLIN : 06 50 12 54 02 Axelle COAT : 07 69 57 48 95 Laurence CARAES : 06 80 66 30 69
Pour en savoir plus
|