|
Samedi 8 décembre 2018
Voile - Tour de Bretagne à la Voile - 12ème édition - Du 7 au 14 septembre 2019
Tour de Bretagne à la Voile
12ème édition
Du 7 au 14 septembre 2019
Rendez-vous était donné ce jour à tous les acteurs de la voile, du nautisme et plus précisément de la Classe Figaro Bénéteau sur le stand de la Région Bretagne au Nautic pour présenter la 12ème édition du Tour de Bretagne à la Voile qui se déroulera du 7 au 14 septembre prochain.
Dernière épreuve du Championnat de France Elite de Course au large 2019, cet événement à part du circuit Figaro Bénéteau, disputé en double sur un parcours toujours très technique et stratégique, est toujours très attendu des coureurs.
Et, cerise sur le gâteau de cette édition 2019 : la découverte, bien sûr, du Figaro Bénéteau 3.
De gauche à droite : Bruno Le Breton (Président de la Ligue Bretagne de Voile), Bernard Bocquet (Président du Comité d'Organisation du Tour de Bretagne) et Pierre Le Boucher (Vice-Président de la Ligue Bretagne de Voile).
Organisé tous les deux ans par la Ligue Bretagne de Voile, le Tour de Bretagne à la Voile mêle à chaque édition plaisir, partage, intensité sportive, technicité et tactique.
Pendant une semaine, les binômes engagés enchainent les parcours côtiers avec six étapes qui les mènent du Nord au Sud de la Bretagne.
Très appréciée, cette épreuve attire toujours entre 25 et 30 duos, qu’ils soient professionnels, amateurs, habitués ou bizuths du circuit Figaro Bénéteau.
Les skippers embarquent un coéquipier aux compétences complémentaires aux leurs pour rechercher de nouvelles performances, apprendre et améliorer leur manière de naviguer, d’autant plus sur les Figaro Bénéteau 3.
Avec des montures équipées de foils, les contraintes logistiques de capacité d’accueil dans les ports évoluent.
Le parcours du Tour de Bretagne à la Voile n’est donc pas encore totalement bouclé.
Le départ sera donné à Saint-Quay-Portrieux en Baie de Saint-Brieuc pour une première étape vers Saint-Malo, avant de passer à la Pointe Finistère, dans le Finistère, puis dans le Morbihan à Larmor Plage avec une arrivée jugée en Baie de Quiberon, à La Trinité-sur-Mer.
Les accords sont en cours de finalisation avec les villes du Finistère.
De la nouveauté, donc, et, comme toujours, un parcours riche pour cette édition 2019.
Les inscriptions ouvriront en avril, mais au regard des skippers présents, ce jour, Gildas Mahé, Vincent Biarnes, Damien Cloarec, Martin Le Pape…, sur le stand de la Région Bretagne, l’intérêt pour le Tour de Bretagne est toujours bien réel et le plateau 2019 sera fourni et relevé.
Nicolas Lunven, double vainqueur en 2007 et 2017 «
Le Tour de Bretagne est une des plus belles courses du circuit Figaro Bénéteau pour plein de raisons : c’est en double et ça fait toujours très plaisir de partager cette expérience avec un autre skipper, ce sont des parcours à la journée le long des plus belles côtes de Bretagne, dans les cailloux, les courants… De plus nous sommes toujours très bien accueillis et c’est bien organisé.
Le Tour de Bretagne est une épreuve ancrée depuis longtemps et on est toujours content d’y revenir
»
Avec des skippers de haut niveau, un nouveau bateau, un parcours technique, des partenaires fidèles, une intensité sportive sur l’eau et une ambiance conviviale à terre, tous les ingrédients seront réunis pour faire de cette édition 2019 un beau final du Championnat de France Elite de Course au large.
Rendez-vous est donné à tous du 7 au 14 septembre !
LOÏG CHESNAIS-GIRARD,
Président du Conseil Régional de Bretagne :
« C’est toujours avec le même plaisir que les Bretonnes et les Bretons retrouveront en septembre le Tour de Bretagne à la Voile au large de nos côtes.
Alors qu’elle marque la fin de la saison, cette course revêt une atmosphère particulière : réputée comme technique, elle pousse les skippers à tenter le tout pour le tout afin de grappiller quelques places au classement final du Championnat de France Élite de course au large.
Bel esprit aussi pour cette compétition qui se joue en duo et où, souvent, s’allient la fougue de la jeunesse et l’expérience des plus anciens.
Dépassement de soi et transmission des savoirs : deux valeurs si chères à la Bretagne ! »
Bruno LE BRETON
,
Président de la Ligue Bretagne de Voile
:
« Cette douzième édition du Tour de Bretagne s’annonce une nouvelle fois riche et passionnante.
Des partenaires fidèles depuis la première édition permettent à ce bel événement de perdurer et prouvent, s’il est encore nécessaire de le faire, de l’intérêt porté à cette unique course autour des côtes bretonnes.
Avec l’arrivée du Figaro Bénéteau 3, des marins d’exception sont attendus sur cette édition 2019.
Toute l’équipe d’organisation est à pied d’œuvre pour préparer une douzième édition mémorable, à la fois pour les skippers et les villes d’accueil. »
Bernard BOCQUET
,
Président du Comité d’organisation du Tour de Bretagne à la Voile
:
« Nous proposerons un événement fédérateur, qui, au-delà d’une expérience sportive unique permettra de faire un trait d’union entre tous les sites, tous les pôles de compétences, qui se succéderont autour du littoral breton.
C’est toute la Bretagne nautique réunie qui vous attend début septembre 2019. »
JEAN COADOU, Directeur de course du Tour de Bretagne à la Voile :
« Il n’y a pas de formule magique pour remporter le Tour de Bretagne, d’autant plus que 2019 sera la première année du Figaro Bénéteau 3.
Courue en fin de saison, les skippers auront déjà pris ce bateau en main.
Pour gagner, il faut être très régulier, il n’est pas nécessaire de gagner une des étapes, on l’a déjà vu lors de certaines éditions.
Toutes les courses ont le même coefficient, c’est une course aux points, donc il faut toujours être vigilant et concentré.
Il faut un binôme soudé et expérimenté, fin navigateur pour gérer les passages dans les cailloux de la côte nord en jouant avec les courants côtiers, bon en stratégie pour les parcours côtiers courts autour des iles de Bretagne sud.
Pour gagner le Tour de Bretagne 2019, il faut une bonne paire de copains qui auront bien navigué sur les autres épreuves de la saison ! »
Pour découvrir le parcours en vidéo, cliquez ici: ↓
Le parcours :
Du 7 au 14 septembre 2019
7
Saint-Quay-Portrieux
Baie de Saint Brieuc >
Saint Malo
8
Saint Malo >
Pointe du Finistère
11
Pointe du Finistère >
Finistère Sud
13
Finistère Sud >
Larmor-Plage
14
Larmor-Plage >
La Trinité-sur-Mer Baie de Quiberon
Les vainqueurs du Tour de Bretagne à la Voile
2017 : Nicolas Lunven – Gildas Mahé (Generali)
2015 : Corentin Douguet - Christian Ponthieu (Sofinther – un maillot pour la vie)
2013 : Fabien Delahaye – Paul Meilhat (Skipper Macif)
2011 : Morgan Lagravière – Gildas Mahé (Vendée)
2009 : Eric Drouglazet- Laurent Pellecuer (Luisina)
2007 : Nicolas Lunven – Charles Caudrelier (Bostik)
2005 : Thierry Chabagny – Gildas Mahé (Lèbre – FMI)
2003 : Gildas Morvan – Bertrand Pacé (Cercle Vert)
2001 : Gildas Morvan – Charles Caudrelier (Cercle Vert)
1999 : Jean le Cam – Jean-Luc Nelias (O’Sea)
1997 : Michel Desjoyeaux – Marcus Hutchinson (Sill Plein Fruit – France 3 Ouest)
|
|
|
|
Pierrick Contin
|
|
Pierrick Contin
|
|
Organisation
LIGUE BRETAGNE DE VOILE
Espace Jo Ancel
1 rue Kerbriant
29200 Brest - France
T
02 98 02 83 46
F
02 98 02 83 40
E
tour@voile-Bretagne.com
Contact Presse
AGENCE KAORI
T
02 98 04 18 01
E
tourdebretagne2019@kaori.fr
|