Si vous ne visualisez pas correctement le communiqué cliquez ici
Lundi 28 Octobre 2019

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre - Class40 Crédit Mutuel - Il fallait oser, ils l’ont fait !

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
Class40 Crédit Mutuel

Il fallait oser, ils l’ont fait !

Superbe entrée en matière pour le duo du Class40 Crédit Mutuel sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ! Après un peu plus de 24 heures de course, Ian Lipinski et Adrien Hardy pointent en 5e position mais, grâce à une audacieuse option ouest, ils devraient bénéficier de conditions météo plus avantageuses que la tête de flotte pendant encore quelques heures…


Photos téléchargeables dans le bas de ce communiqué


 


Beaucoup en avait parlé, mais ils n’ont été que deux duos de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre à oser tenter la fameuse option ouest. Le duo Crédit Mutuel est l’un des deux. Vers 2 heures du matin, au cœur de cette première nuit de course particulièrement tonique pour tous les équipages, Ian et Adrien ont quitté le « droit chemin » pour faire route au nord-ouest vers les côtes britanniques.
Et, en milieu de matinée, ils ont empanné (changé d’amure) pour pouvoir glisser à nouveau vers le sud-ouest en visant juste le nord du « DST d’Ouessant » (zone de navigation réservée au trafic maritime). Depuis, ils sont parmi les Class40 plus rapides de la flotte, avec des moyennes allant jusqu’à 18 - 19 nœuds !

Avantage Crédit Mutuel
25e des Class40 en début de matinée, Ian Lipinski et Adrien Hardy pointent, en ce début d’après-midi, en 5e position, à une vingtaine de milles des premiers. Mais ils sont plus rapides que les leaders (parfois jusqu’à 4 à 5 nœuds), puisqu’ils évoluent toujours dans un flux soutenu de secteur Est de 25 à 30 nœuds, alors que la tête de flotte ne bénéficie plus que d’une brise d’une vingtaine de nœuds, selon les fichiers.
Cette avantageuse situation devrait durer encore quelques heures. Ensuite, les concurrents de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre devront composer avec des vents contraires et faiblissants. De nouvelles stratégies seront alors à mettre en place…

Un coup tactique mûrement réfléchi
Ils avaient le sourire malicieux, Ian et Adrien, avant de quitter le ponton du bassin Paul Vatine, glissant « qu’il y allait avoir du vent ! »… Le duo Crédit Mutuel avait en effet fait le choix de cette option Ouest dès la veille du départ.
Taillés tous deux pour la brise et armés d’un prototype conçu pour glisser dans du vent fort, ils auraient eu tord de se priver. Mais, si une telle décision est à priori facile à prendre sur le papier, il n’en va pas de même lorsque, une fois en course, on est seul à s’écarter de la route directe et à dégringoler au classement. Il faut de l’engagement et savoir assumer ce risque maîtrisé. Ian et Adrien l’ont fait !

 

Classement Class40 (15h49)

1 - LEYTON - Fabien Delahaye / Sam Goodchild
2 - AINA ENFANCE ET AVENIR - Aymeric Chappelier / Pierre Leboucher
3 - MADE IN MIDI - Kito De Pavant / Achille Nebout
4 - BANQUE DU LEMAN - Simon Koster / Valentn Gautier
5 - CREDIT MUTUEL - Ian Lipinski / Adrien Hardy
6 - CROSSCALL CHAMONIX MONT BLANC - Louis Duc / Aurelien Ducroz
7 - BEIJAFLORE - William Mathelin-Moreaux / Marc Guillemot
8 - ENTRAIDE MARINE-ADOSM - Charles Louis Mourruau / Estelle Greck
...

La cartographie


Pour vous désabonner, merci de cliquer ici.